Les professionnels gay-friendly vous informent

Partenariat avec l’association AIDES – entretien avec Stéphane Cola

avocat, medecin, notaire, gay friendly, AIDES, partenariat

AIDES officialise son partenariat avec le réseau des Avocats, Médecins et Notaires Gay-friendly en publiant un article dans sa newsletter. Le voici :

 

“Depuis la rentrée 2016, AIDES est fière de compter un nouveau partenaire : Un réseau d’avocats-es, médecins et notaires gay-friendly, réunissant 130 avocats-es, plus de 400 médecins et une centaine de notaires. Dans un contexte d’homophobie latente, exacerbé par les récentes polémiques lors de la sortie de la  campagne de prévention du Ministère de la Santé, ce réseau propose aux personnes issues de la communauté LGBT une liste de professionnels-les, auprès desquels-les elles sont assurées de pouvoir s’exprimer en toute liberté, et de jouir d’une  expertise sans crainte d’un jugement.

Entretien avec Stéphane Cola, fondateur du réseau.

 

Pourquoi et comment avez-vous mis en place ce réseau Gay-friendly?

 

Se confier à un-e inconnu-e n’est jamais chose facile. Et cela l’est encore moins quand la vie nous a malheureusement appris, souvent à nos dépens, à en dire le moins possible sur ce que nous sommes. Or on ne peut pas être bien défendu-e, bien conseillé-e ou bien soigné-e si on ne dit pas tout à son avocat-e, son-a notaire ou son-a médecin. Ces trois professionnels-les ont en effet en commun, de  devoir entrer dans nos vies, parfois jusqu’au plus intime. Pour permettre aux deux parties d’établir plus facilement cette indispensable relation de confiance, mais aussi pour éviter les déconvenues, il nous est apparu important de proposer à la communauté LGBT – dont nous sommes – une liste de professionnels-les à la fois bienveillants-es à son égard et compétents-es sur les questions qui la concerne plus spécifiquement. En choisissant votre interlocuteur-rice parmi nos membres, vous avez l’assurance non seulement d’être en terrain ami mais aussi de rencontrer un-e professionnel-le qui dispose d’une certaine expérience des sujets qui vous touchent. La relation en sera largement facilitée et le conseil ou la prise en charge seront ainsi de meilleure qualité.

Le réseau Gay-Friendly a été créé au moment du débat sur le mariage pour tous. Comme beaucoup nous avons mal vécu ce moment qui a permis à l’homophobie de s’exprimer avec une violence que nous ne pensions plus possible. Lorsque que je confie ma vie à un-e avocat-e, un-e notaire ou un-e médecin, je veux avoir la certitude que cette personne ne considère pas ma famille comme une aberration et ma vie comme une forme de perversion. Je veux qu’elle comprenne de quoi je lui parle, qu’elle partage mes sentiments et qu’elle soit compétente sur les sujets que je lui soumets. C’est cela un-e professionnel-le Gay-friendly !

 

Comment savoir si un-e professionnel-le fait partie de votre réseau?

 

Notre réseau dispose de trois sites internet, un pour les avocats-es Gay-friendly, un second pour les médecins Gay-friendly et un troisième pour les notaires Gay-friendly. Ceux qui ne nous connaissent pas peuvent facilement trouver nos annuaires en effectuant une recherche sur Google. La liste de nos membres est accessible par ces sites.

 

Quel intérêt le partenariat entre AIDES et votre réseau présente-t-il à votre avis?

 

Nous partageons avec AIDES une ambition commune : permettre à tous-tes un égal accès aux soins et au droit. Nos membres, 130 avocats-es, une centaine de notaires et près de 450 médecins, sont à la disposition de l’association. Elle peut ainsi orienter vers nous des personnes qui sont d’abord entrées en contact avec elle et qui ont besoin d’une personne compétente professionnellement parlant avec laquelle elles se sentiront immédiatement en confiance. Ce partenariat était donc important pour nous parce qu’il nous permet d’être utiles à davantage de monde en touchant des publics plus larges. Enfin, AIDES est un acteur emblématique de la cause LGBT. Lui apporter modestement notre soutien et notre appui est une grande joie pour tous nos membres !”

 
 
 
Commentaires