Les professionnels gay-friendly vous informent

Association LES AUDACIEUSES & LES AUDACIEUX

Chers amis,

Nous souhaitons vous présenter aujourd’hui l’association « les audacieuses et les audacieux », reconnue d’intérêt général, qui œuvre nationalement auprès des seniors LGBT+ en créant des dispositifs propices au bien vieillir, en améliorant la qualité de vie, en favorisant l’inclusion sociale et en luttant contre les discriminations.

En France, 1 million de personnes LGBT+ ont plus de 60 ans et sont confrontées à un isolement social très fort : 90% sont sans enfants, 65 % vivent seuls. C’est pour leur venir en aide que les Audacieuses et les Audacieux s’organisent autour de 4 missions :

  • Maintenir le lien social
  • Lutter contre la perte d’autonomie
  • Construire des « Maisons de la Diversité », habitats partagés et inclusifs pour seniors LGBT+ et hétéro-alliés
  • Sensibiliser les acteurs du secteur de la gérontologie aux besoins spécifiques des seniors LGBT+

Ouverture de 10 maisons de la diversité

L’association s’est donnée pour objectif d’ouvrir 10 Maisons de la Diversité en 10 ans dans les principales villes de France.
Le 7 juillet dernier, la Ville de Lyon s’est engagée à accueillir la 1ère Maison de la Diversité en France. Elle ouvrira ses portes courant 2024 en partenariat avec Croix-Rouge habitat. Elle sera constituée de 12 appartements, d’une chambre d’amis, d’un logement étudiant et d’espaces de vie collective ouverts sur le quartier.
Les suivantes devraient voir le jour à Nantes, Strasbourg, Lille, Montpellier, Nice…

Soutenez Les Audacieuses et les Audacieux

Pour l’aider à financer ces projets, l’association lancera en 2022 un fond de dotation « Les amis des Audacieux», mais en cette fin d’année, les Audacieuses & Audacieux ont déjà besoin de vous.
Pour des dons importants, et/ou des informations complémentaires, n’hésitez pas a prendre contact avec michel.simon1@me.com.
Peut-être connaissez-vous des personnes qui vivent déjà cet isolement social de plus en plus lourd avec l’âge. N’hésitez pas à être généreux et à relayer ce message autour de vous, et collectivement réussissons ce projet d’innovation sociale avec un réel impact sur le bien vieillir des seniors LGBT+.
Les donations donnent droit à un reçu fiscal qui autorise une déduction d’impôt 66% de la somme (60% pour les entreprises) : un don de 120€ ne coûte finalement que 40€.
Commentaires