Les professionnels gay-friendly vous informent

La douleur anale, un symptôme à ne pas négliger

Le Professeur Roland Copé, médecin Gay-friendly, gastro-entérologue et cancérologue spécialisé en proctologie médico-chirurgicale, diffuse des message de prévention que vous pouvez retrouver sur Doctissimo.

 

La douleur anale, un symptôme à ne pas négliger

Doctissimo : Quelles sont les principales causes de douleur aiguë ?

Pr. Roland Copé : La première cause principale de douleur aigue anale est l’abcès, qui s’accompagne souvent d’une fièvre, d’un état général altéré. La deuxième cause principale est la thrombose hémorroïdaire : il s’agit d’une coagulation du sang contenu dans une petite veine hémorroïdaire externe, phénomène qui peut être très douloureux et constitue un motif fréquent de consultation. La troisième cause de douleur aiguë est la fissure anale : il s’agit d’une déchirure qui s’avère extrêmement douloureuse au moment de la selle et tout de suite après. C’est la douleur retardée, douleur qui doit faire consulter.

Doctissimo : Quelles sont les principales causes de douleur chronique ?

Pr. Roland Copé : Il y a des petites douleurs chroniques qui sont peu gênantes, se caractérisant par des petites brûlures, des petites irritations, avec de temps en temps des démangeaisons (appelées prurit anal), qui conduisent à se gratter.

Puis il y a la véritable douleur chronique, qui est rebelle aux traitements : ce n’est plus un symptôme mais une douleur-maladie. Rien n’est trouvé aux examens, il n’y a pas de lésions mais le malade souffre. C’est ce que l’on appelait auparavant la névralgie ano-rectale, exactement comme il est possible d’avoir des douleurs chroniques à la tête, dans le dos survenant souvent sur un terrain psychologique.

Doctissimo : Comment le médecin peut-il différencier ces douleurs ?

Pr. Roland Copé : Il faut savoir interroger le patient : lorsqu’il vous dit qu’il souffre, il faut savoir comment se manifeste cette douleur, si cette douleur est, par exemple, en rapport avec la selle, si c’est une douleur permanente ou qui arrive brutalement la nuit, voire dans certaines positions, etc. Il faut savoir bien distinguer la douleur chronique (appelée aussi « algie rebelle ») de la douleur « symptôme », qui peut être liée à une affection organique. C’est toute l’importance de l’interrogatoire.

 Voir les entretiens et vidéos du professeur Roland Copé sur le site Doctissimo : Cliquez ici

 
Professeur Roland Copé
Médecin Gay-friendly à Paris
66, Avenue de Breteuil
75007 Paris
01 42 19 90 15
http//proctologie.eu

 

Commentaires